Mode

Où acheter son masque en tissu réutilisable ?


Avec la recrudescence de la pandémie de Covid-19 en Europe, le port du masque obligatoire se généralise partout. Dans la rue, au travail, dans les magasins et les transports publics… On ne le quitte plus. Et d'ailleurs, petit rappel, il doit être porté sur le nez et la bouche en même temps, qu'il s'agisse du masque chirurgical ou du masque en tissu. Le premier, dont l'efficacité n'est plus a prouvé, s'achète en pharmacie ou en grande surface, doit être jeté toutes les quatre heures et provoque chez certaines personnes des maux de tête, des irritations ou bien des petits boutons nommés maskne. Le masque en tissu lavable, lui, moins coûteux pour l'environnement, notre peau et nos portemonnaies, peut se confectionner à la maison en suivant les recommandations du masque AFNOR ou s'acheter dans certains magasins. Masques Adidas, masques Nike, ou encore masques Lacoste ont la cote auprès des amateurs de sportswear. Les jeunes créateurs comme Da/Da, Maison Labiche ou encore Soi Paris imaginent aussi leurs versions du masque réutilisable trois plis. Et pour ceux qui veulent des masques en tissu originaux, direction Dessinetonvetement.fr qui propose de personnaliser son modèle grâce à ses plus beaux dessins. A vos pinceaux.

Rappel pour le choix de son masque en tissu :

  • Les masques dits "grand public" ne sont pas des dispositifs médicaux, ils ne se substituent pas aux gestes barrière.
  • Pour être efficaces, ils doivent respecter les normes AFNOR, notamment se composer de deux couches de toile de coton (ou un tissu non-tissé en polypropylène), enserrant une couche de viscose (soie artificielle), de polyester ou de polyamide pour les masques classiques, ou trois couches de toile de coton.
  • Le masque doit être lavé correctement après chaque utilisation ou au bout de 4h de port.

1- Masques en tissu made in France

Et si l'achat d'un masque était le bon moment pour s'engager ? Après le scandale révélé par le New York Times des masques chinois issus du travail forcé de la minorité des Ouïgours, il semble aller de soi d'agir de manière responsable. La solution : se tourner vers un masque made in France. Pour soutenir la filière textile et consommer local, le gouvernement a mis en place le label "Savoir-faire ensemble" qui garanti la qualité des masques ainsi que leur fabrication sur le territoire français. Parmi les détenteurs de cette certification, Léon Flam, Le slip Français ou encore La Manufacture française proposent des modèles aussi bien pour adulte que pour enfant. 

Prix : dès 7 euros

Le plus : pour s'y retrouver, le gouvernement a listé sur son site dédié toutes les entreprises du label

2- Masques en tissu sur Etsy

Véritable mine d'or en matière de masques, Etsy enregistre une offre aussi pléthorique qu'intéressante d'un point de vue mode. La plateforme a mis en place une page dédiée par pays pour effectuer sa recherche au mieux, commander localement et donc être livré plus rapidement. Une modération est effectuée pour désactiver les annonces trompeuses et le processus de fabrication de chaque masque doit être stipulé selon la dernière charte du site. 

Prix : 9 euros en moyenne

Le plus : Un très grand choix de modèles adulte, enfant, avec ou sans filtre, personnalisables…

masque-artisanal-acheter-tissu-lavable
Masques artisanaux de la créatrice Clotilde Faure © Clotilde J. D. Faure

3- Masques en tissu de couturière  

C'est le moment de soutenir l'élan bénévole des couturières indépendantes, nombreuses à fabriquer des masques pour les structures publiques gratuitement depuis des semaines. A présent, elles proposent des masques artisanaux lavables à la vente directe, en commande individuelle et en faisant même choisir le motif du tissu. Du sur-mesure, en somme. Il suffit de se renseigner sur les productions dans son entourage ou de se balader sur les réseaux sociaux pour les solliciter directement. 

Prix : à partir de 12 euros en moyenne

Le plus : donner un coup de pouce financier aux couturières de métier 

masque-mode-acheter
Masque en chute de tissu Mirae, 12 euros © Mirae

4- Masques en tissu de marque

Si les créateurs de mode explorent le masque de protection depuis quelques saisons, certaines marques ont à présent passé le cap et proposent des masques en tissu réutilisables pour le grand public. On a pu voir notamment les masques Lacoste fleurir sur les visages dans la rue. Ces derniers sont souvent faits en chute de tissus des collections et se parent donc de motifs à la pointe des tendances. 

Prix : autour de 7 euros par lot, à partir de 12 à l'unité

Le plus : comme dans le cas de Levi's, Mirae, La Môme bijou, Zalando ou encore Maison Labiche et La Seine et moi, les ventes se font souvent au profit d'une association 

Confortable avec ses bandes stretch, passe-partout avec son allure unisexe, contenant pas moins de 40% de tissu recyclé, le masque Adidas présente beaucoup d'avantages séduisants. 

Prix : 18 euros le paquet de 3 masques (2 noirs et 1 blanc)

Vous êtres plutôt swoosh que trois bandes ? Il vous faudra vous rabattre sur d'autres options. Si la firme Nike a annoncé en mars fabriquer des masques pour les soignants, ce derniers ne sont pas mis en vente sur le site. 

Une des premières griffes à s'être démarqué pour ses masques est Lacoste, avec son modèle L.12.12 au petit caïman signature. Homologué par la DGA "Filtration garantie et testé 20 lavages", il existe dans de nombreux coloris, au motif crocodile, à l'unité et même par lot de 3. Malheureusement il est constamment sold out. 

Prix : N.C.

5- Masques en tissu noir

Vous n'avez même pas envie de chercher à savoir s'il est de bon ton d'assortir son masque à sa tenue ? La solution est encore d'opter pour un masque en tissu noir. Sobre, facile à assortir, il est devenu en peu de temps l'homologue du pantalon noir ou de la petite robe noire : un essentiel à avoir dans son vestiaire. Il existe une infinité d'options pour acheter un masque noir, les enseignes de grandes distributions, Amazon, Cdiscount ou même Bershka en proposent dans leurs rayons. 

Prix : dès 2 euros

Le plus : Moins salissants (au revoir les traces de fond de teint),  ils sont aussi moins généralement onéreux 

6- Masques en tissu original

Comme pour les vêtements, il peut être désagréable de se retrouver avec le même masque que son voisin. Pour trouver un masque original, éloignez-vous des enseignes grand public et misez sur l'exception. Rendez-vous par exemple sur la plateforme Esty qui recense une infinité de créateurs. Le sur-mesure, fait maison ou personnalisable est également une bonne option. 

Prix : des plus simples au plus hauts de gammes, toutes les gammes de prix sont représentées

Le plus : faites de votre masque la pièce centrale de votre tenue avec des couleurs vives, des accessoires ou des motifs qui sortent de l'ordinaire 



Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *